Un ventre plat sans effort

 

 

 

Vous n’avez pas vraiment pris de poids, pourtant un petit ventre disgracieux s’est sournoisement installé depuis l’hiver dernier. Et avec l’arrivée des beaux jours vous souhaitez retrouver votre ventre plat d’antan.



Il faut savoir que si votre petit bedon n’est pas dû à une prise de poids, il est certainement dû à une mauvaise digestion, une mauvaise alimentation ou une hygiène de vie un peu décousue.

En suivant ces 10 conseils très simples, mais très musclés, vous allez retrouver votre silhouette parfaite.

1) Je me tiens droite

"Tiens-toi droite", vous disait votre mère. Aujourd’hui cette phrase a plus de sens que jamais puisque vous redresser et rentrer votre ventre va considérablement améliorer votre silhouette.

Le bassin d’une femme a naturellement tendance à se positionner vers l’avant et à faire ressortir le ventre. Un bon maintien est donc primordial. En plus, en vous tenant droite vous allez améliorer votre allure mais aussi soulager votre dos et votre colonne vertébrale.

Bref, tenez-vous droite et votre ventre se tiendra droit !

2) Je fais le dolmen

Il s’agit d’un exercice très simple qui vous apprend à replacer correctement votre ventre.

Mettez-vous à 4 pattes, le ventre rentré, le dos à l’horizontal et la tête dans le prolongement. Relâchez le ventre, puis rentrez-le. Expirez quand vous rentrez le ventre, comptez jusqu’à 7 et relâchez. Cet exercice très simple va vous permettre d’acquérir le réflexe de rentrer votre ventre et de faire travailler les muscles transverses.

Faire le dolmen ne dois pas vous faire mal et pour commencer ne le faites pas plus de 2 à 3 fois de suite.

3) Je travaille mes abdos au bureau

Des mouvements discrets à réaliser au quotidien pour perdre un peu de ventre c’est possible et c’est très efficace. Plusieurs mini-exercices répétés plusieurs fois dans la journée sont plus efficaces qu’une séance de gym par semaine, donc à vos mini-exercices.

Quand vous êtes assise à votre bureau prenez appui sur les accoudoirs du fauteuil, plaquez votre dos bien droit contre le dossier et soulevez les 2 genoux en même temps. Comptez jusqu’à 7 et reposez vos pieds. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

4) Je travaille mes abdos dans les transports

Autant mettre à profit ce moment qui est bien souvent perdu. Quand vous êtes debout, levez votre jambe de quelques centimètres et gardez la posture en bloquant vos abdos. Levez encore un peu plus haut et dessinez avec votre pied des petits cercles. Vous allez sentir vos abdos se contracter et travailler.

5) Je rentre mon ventre en marchant

Marcher 30 minutes par jour est un minimum pour être en bonne santé et en pleine forme. Et rentrer son ventre suffit pour solliciter les abdos. Alors alliez l’utile à l’agréable en profitant de vos balades pour contracter vos abdominaux. Rentrer votre ventre en marchant doit devenir un réflexe.

6) J’investis dans un tapis

Les exercices pratiqués au sol sont très éprouvants pour les abdos mais sont aussi les plus efficaces. Pour obtenir un ventre plat et tonique vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur les incontournables séries d’abdominaux.

Avant de vous y mettre, veillez toujours à prendre soin de votre dos. Il doit toujours être bien à plat, toutes les vertèbres reposant sur le sol.

Fléchissez les jambes et placez vos mains derrière la tête. Asseyez-vous doucement tout en déroulant votre dos et en expirant profondément. Répétez le mouvement 40 fois.

Arrêtez-vous dès que votre dos vous fait souffrir, vous risquez une sciatique. Par contre si jambes vous font mal, rien d’alarmant, elles ne craignent rien !

7) Je stimule mes muscles

Vous pouvez investir dans une machine de stimulation musculaire. Bien sûr elles ne font pas de miracle mais elles vont vous aider à tonifier votre ceinture abdominale. Comment ça marche ? La stimulation électrique provoque des contractions de 1 à 5 secondes selon l’intensité. Si vous l’utilisez correctement (sur les conseils d’un professionnel), vous pourrez obtenir d’excellents résultats au niveau de la tonicité de votre peau.

Petit conseil avant d’acheter votre machine d’électrostimulation, assurez-vous que les autocollants qui maintiennent les électrodes colleront toujours après 5 utilisations.

8) Je pédale dans le vide

Rappelez-vous comme les séances de pédalage vous faisaient souffrir dans les cours de gym. C’est normal c’est parce que le pédalage travailler les abdos comme aucun autre exercice. Il est très efficace, surtout si vous respirez correctement.

Allongée sur le dos, mains derrière la tête inspirez en éloignant les pieds et expirez en les ramenant. Le ventre doit être rentré au moment de l’expiration. Faites des séries de 20 rotations (jamais en dessous, ça serait inefficace).

Vous souffrez ? C’est normal. Les exercices d’abdos les plus efficaces sont les plus douloureux. Il va donc falloir souffrir pour retrouver votre ventre plat.

9) J’investis dans une corde à sauter

Joie de votre jeunesse, la corde à sauter peut être un exercice éprouvant quand on la pratique comme un sport. L’avantage c’est qu’elle fait travailler l’ensemble des muscles du corps (les jambes, les avant-bras) et améliore le souffle. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué de sport, commencez par vous échauffer en marchant car mine de rien la corde à sauter est un exercice éprouvant.

La meilleure façon de sauter ? Pieds joints, genoux légèrement fléchis, effectué de petits sauts. L’idéal c’est d’effectuer 60 à 70 sauts par minute, pendant 2 à 3 minutes.

Munissez d’une bonne paire de baskets amortissantes et d’une corde à votre taille (elle doit partir des hanches et frôler le sol quand vous en tenez les poignées, coudes au corps). Et terminez toujours une séance par des étirements pour éviter les courbatures.

10) Je me mets au sport d’endurance

Et oui vous n’y échapperez pas. Même si vous suivez tous nos conseils pratiques vous devrez pratiquer un peu de sport d’endurance pour retrouver et conserver votre ventre plat. Les sports d’endurance comme le vélo, la natation ou la course à pied agissent sur nos rondeurs, mobilisent autant nos réserves de sucre que de graisse et augmentent notre taux d’hormones brûleuses de graisses (la testostérone et l’hormone de croissance).

Souvenez-vous que plus on a de muscles plus on brûle de calories et donc plus on maigrit. (Inutile toutefois de vous transformer en body-buldeuse). Dans l’idéal il faudrait pratiquer au moins 30 minutes de sport chaque jour. Mais une bonne marche quotidienne en pensant à rentrer ses abdominaux est déjà un bon début.

Avec ces 10 conseils faciles à mettre en application vous allez retrouver votre ventre plat en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Jessica Xavier

Retrouver d’autres conseils pleine forme dans "300 conseils Bien-être", aux éditions Hachette Pratique.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site